Philippe de Guénin, vient de quitter son poste de directeur régional de la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) pour devenir directeur général de l’IFCE dont le siège social est à Saumur.
L’IFCE comprend 11 pôles dont l’Ecole nationale d’équitation, les haras de Cluny, Lamballe, la Roche sur Yon, Le Pin, le Lion d’Angers, Pompadour, Rosières aux Salines, Saint-Lô, Saintes et Tarbes. Robert d’Artois, actuel directeur de l’ENE (IFCE Saumur), devient également directeur général adjoint de l’IFCE. Philippe de Guénin, 48 ans, doit déménager prochainement dans le saumurois où son bureau jouxte maintenant celui de Robert d’Artois. Il ne souhaite pas s´exprimer avant d´avoir pris contact avec les différents pôles de l´IFCE.
Biographie :
Philippe de Guénin, né en 1961, a été successivement :
- Chargé de mission à la DRAF Ile de France au Service régional de la protection des végétaux (1985-1986)
- Professeur de zootechnie au Lycée agricole (LEGTA) de Brie-Comte-Robert (Seine et Marne) (1987-1990)
- Chargé de mission au Bureau de la sélection animale, à la Direction de la Production et des Échanges du Ministère chargé de l’agriculture (1990-1992), puis Chef du Bureau de la sélection animale (1993)
- Conseiller technique au Cabinet de Jean Puech, ministre chargé de l´agriculture (1993-1995)
- Directeur adjoint de l´Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONILAIT) (1995-2001)
- Détaché au Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, l’interprofession de la filière lait (CNIEL) (2001-2002)
- Conseiller technique pour les productions animales dans le Cabinet de Hervé Gaymard, ministre de l’agriculture (2002-2003)
- Directeur de l´Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONILAIT) (2003-2004)
- Directeur en 2004 du nouveau pôle des productions spécialisées constitué par l´Office National Interprofessionnel des Fruits, des Légumes et de l´Horticulture (ONIFLHOR) et l´Office National Interprofessionnel des Vins (ONIVINS), puis en 2006, Directeur de l´Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l´horticulture (VINIFLHOR), issu de la fusion des deux précédents offices
- En 2007, Directeur régional de l’agriculture et de la forêt (DRAF) des Pays de la Loire, puis Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Pays de la Loire en 2009, fonction qu’il a exercée jusqu’à ce jour.
Philippe de Guénin avait été nommé par le gouvernement le 19 mai 2009 avec M. Pierre Lepetit, Inspecteur général des finances, médiateurs dans la crise du lait et a participé à ce titre aux réunions de négociations dans ce secteur.
On notera, bien sûr, une profonde connaissance du milieu du cheval et de l´Ã©quitation. |