C´est un coup dur pour l´Ã©quitation française à Pékin. Jean Teulère a dû déclarer forfait, jeudi 7 août, à la suite de la blessure de son cheval, Espoir de la Mare, qui souffre d´une entorse à une articulation. Dimanche, lors d´un galop sur l´hippodrome de Hongkong, le hongre, âgé de 16 ans, s´est fait mal à un boulet qui avait déjà été touché en juillet. L´encadrement technique français a dû se rendre à l´Ã©vidence : à deux jours du début de la compétition, le couple Teulère-Espoir de la Mare ne pouvait tenir son rang.
"Avec les chevaux ça nous arrive de louper des objectifs, mais ça se remarque plus quand c´est les Jeux olympiques. Il s´est passé ce qui arrive sur les chevaux qui ont besoin d´une préparation physique assez poussée pour pouvoir courir dans des conditions éprouvantes, notamment avec le climat ici", a déclaré Jean Teulère. Le cavalier bordelais de 54 ans peut nourrir des regrets. Champion du monde en 2002, il comptait parmi les prétendants au podium olympique du concours complet, dressage, fond et saut d´obstacles.
Le forfait de Jean Teulère est également un coup dur pour le concours complet par équipes. La France devra ainsi s´appuyer sur quatre et non cinq cavaliers pour cette épreuve, les scores des trois meilleurs étant conservés pour le classement final. Les cavaliers tricolores se serreront les coudes et s´en remettront à leur autre leader, Nicolas Touzaint, champion olympique par équipes à Athènes et récent vainqueur du prestigieux concours britannique de Badminton. |