Robert dâArtois, Directeur de lâEcole Nationale dâEquitation et François Roche-Bruyn, Directeur Général des Haras Nationaux recevaient lundi 15 décembre la même Lettre de Mission du Gouvernement leur demandant de collaborer en vue du projet de regroupement des institutions H.N et E.N.E.
Signée des Ministres Roselyne Bachelot et Michel Barnier, cette Lettre de Mission précise quâun projet stratégique préalable à la fusion des deux entités, devra être proposé pour le 1er Juillet 2009. François Roche-Bruyn, Directeur Général des Haras Nationaux, souligne la volonté du Gouvernement de construire un projet fort et ambitieux autour dâun nouveau grand établissement public...et commente : « La Lettre de Mission évoque une stratégie qui devra tenir compte à la fois de lâidentité des deux structures, de leur solide tradition tout en renforçant la légitimité dâexpertise des deux institutions. Une mise en réseaux, synonyme de plus dâefficacité, devra contribuer à une meilleure force de frappe du grand établissement. La Lettre de Mission nous demande dâinnover dans la stratégie de développement, de formaliser des synergies H.N / E.N.E sur des thÚmes comme la formation, la recherche, la diffusion des connaissances, un observatoire des métiers, la promotion ».
Sâil fallait extrapoler ces têtes de chapitre, peut on imaginer lâE.N.E se concentrant sur la formation au sens large (sans exclure de travailler avec lâEcole Nationale des Haras), les missions de représentation du Cadre Noir à lâétranger (volet promotionnel à lâinternational), les pratiques sportives et notamment celles concernant les Equipes de France ?. Les Haras Nationaux traiteraient-ils de lâélevage, de la diffusion des connaissances, de la veille sanitaire, de la recherche, de lâencouragement aux associations de race, des transferts des connaissances au privé ?
La priorité allant au regroupement évoqué ci-dessus, le Directeur Général des Haras Nationaux indique quâil est prématuré de poser la question des DépÃŽts et de leur avenir. « Le schéma territorial sera arbitré par les Ministres au début de lâété 2009 » et dâajouter « La Lettre de Mission demande également de repenser les implantations. Il sera procédé rapidement à un examen au cas par cas du réseau existant ».
Robert dâArtois et François Roche-Bruyn prévoient dâentamer sans tarder une étroite collaboration lors de séminaires réguliers et de composer des groupes de travail ad hoc. |