Comme tous les ans au mois de juin, les centres équestres organisent leur traditionnelle fête de fin dâannée. Démonstrations et jeux équestres, petits concours, journées à thÚme et baptêmes à poney,... câest lâoccasion dâaller découvrir leurs activités et pourquoi pas, de mettre le pied à lâétrier ! Avec plus de 600.000 licenciés, lâéquitation est le troisiÚme sport favori des Français, aprÚs le foot et le tennis. Mais avec quelque 6.000 clubs dans lâHexagone et chacun leur spécificité, comment choisir celui qui vous correspond ? Quelques conseils pour vous guider dans votre recherche...
Activité de plein air, vent de liberté, et surtout rapport avec lâanimal,... à bien des égards, lâéquitation est un sport à part. Câest certainement lâune des raisons pour laquelle dâailleurs, lorsquâon y a goûter, on a ensuite bien du mal à sâen passer ! Le centre équestre se transforme alors rapidement en résidence secondaire. Et "chez soi", on doit sây sentir bien ! Si lâaccueil est primordial, il ne fait pas tout. Une cavalerie adaptée et en bonne santé est gage de sécurité et de progression. Au milieu de la carriÚre et au cÅur du dispositif, il y a aussi le moniteur. Professionnel, compétent dans les domaines quâil enseigne, enthousiaste et toujours de bonne humeur,... ()
CÃŽté infrastructures, mieux vaut une carriÚre extérieure bien entretenue et un manÚge couvert pour lâhiver, sans oublier lâindispensable "club house" et sa machine à boissons chaudes, particuliÚrement appréciée quand il se met à pleuvoir ou à neiger. Hé oui, lâéquitation est avant tout un sport dâextérieur ! Bref, tout compte, jusquâà la situation géographique de lâétablissement, de préférence pas trop loin de chez soi, car contrairement à dâautres sports, on doit aussi prendre du temps pour sâoccuper de son "équipier", brosser, seller, brider, le doucher quand il a transpiré, sâassurer quâil ne manque de rien. Enfin, le club câest aussi une ambiance... Les sorties en concours, les pots de lâamitié, les anniversaires, les fêtes déguisées et les "gamelles", que lâon oublie fort heureusement généralement trÚs vite en mangeant le gâteau de circonstance (tradition oblige lorsque lâon finit les fesses dans le sable).
Pour être au plus prÚs des attentes des cavaliers, prÚs de 1 600 structures équestres se sont officiellement engagées dans une démarche de qualité sous le label Ãcole Française dâÃquitation. Délivré par lâassociation Cheval Qualité France aprÚs une évaluation basée sur 36 critÚres allant de la propreté des lieux aux programmes pédagogiques en passant par la sécurité, le label EFE est une façon de sâassurer du sérieux de lâétablissement. Des labels similaires existent aussi dans le domaine du tourisme équestre et de la compétition. Sachez cependant quâils ne sont pas obligatoires et que les centres équestres qui ne sont pas labellisés ne sont pas forcément de mauvais établissements, loin sâen faut.
Reste que pour trouver votre bonheur, le mieux est encore dâaller à la rencontre des responsables et enseignants des structures équestres de votre département, de discuter de votre projet, de demander à faire un ou deux cours dâessai, de bavarder avec les autres cavaliers, sans oublier lâessentiel bien-sûr... dâaller voir les chevaux et poneys ! |