ChevalNievre
   > Accueil > Randonnées > Le Tour du Morvan 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2017

La Nièvre à cheval

Tour Equestre du Morvan

Le Morvan, ‘'vert pays des eaux vives'' situé au centre de la Bourgogne, vous étonnera par la diversité des paysages reliés par des centaines de kilomètres de chemins.
 

Des étapes de 50 Km, dont une partie au galop, des descentes abruptes, des passages dans les lacs du Morvan combleront les sportifs. Les amateurs d'histoire ne sont pas oubliés car, si cette région est devenue un désert vert situé à l'écart des voies de communication modernes, elle fût, il y a longtemps, parcourue par les Helvètes en migration. Jules César et Vercingétorix s'y sont fait la guerre. Bibracte, témoin de cette époque est le plus grand chantier celte d'Europe. Bernard de Clervaux prêcha à Vézelay la deuxième croisade. Nous saluerons la mémoire de Vauban en passant devant son tombeau et nous penserons à la grande époque de flottage du bois en longeant la Cure et l'Yonne.
 

Découverte, détente, sensation et gastronomie feront de cette semaine un séjour inoubliable.

 

 

Le tour du Morvan

 

 

Programme :

1er jour : Arrivée au centre équestre de Montcharlon à Chiddes. Dîner en commun et nuit dans un hôtel voisin.
 

2ème jour : Départ en direction de Bibracte pour un rendez-vous avec les Gaulois après l'ascension du Mont Beuvray, situé à 800m d'altitude, il est le point culminant de la randonnée. Dîner et nuit à Arleuf.
 

3ème jour : Grande étape à travers le désert vert de la forêt du Folin et d'Anost. Nous aurons peu de chance de rencontre avant l'arrivée au bord du lac des Settons où nous feront étape.
 

4ème jour : Nos chevaux deviendront saumons pour remonter les rivières, mouflons pour escalader le rocher de la Pérouse et nous offriront des souvenirs inoubliables. Etape à Saint Agnan.
 

5ème jour : Longue étape de près de 60 km en longeant la Cure en direction de Vézelay, le but de cette étape. Sa position au départ des chemins de Saint Jacques de Compostelle a permis la construction de la Basilique Sainte Madeleine. C'est ici que Bernard de Clervaux prêcha la seconde croisade.
 

6ème jour : Début de matinée consacré à une visite rapide de Vézelay et petite étape pour rejoindre le site de Pierre Perthuis et ses deux ponts. L'étape de l'après-midi fera 40 km. Heureusement les chemins herbeux nous permettront de longs galops pour rejoindre le château de Lantilly en un peu plus de 3 heures. Dîner et nuit au château.
  

7ème jour : Direction le lac de Pannessière pour la baignade des cavaliers et chevaux. Etape à Château Chinon.
 

8ème jour : Une journée en forêt et montagne nous fera rejoindre l'écurie. Dîner au centre équestre et nuit à l'hôtel du 1er jour.

 

 

Hébergement :

L'hébergement se fait dans les petits hôtels bucoliques du Morvan, château ou hôtel moderne. Tous nous fourniront un lit douillet et une douche pour effacer les fatigues de la journée.

 

Restauration :

Les repas du soir sont pris dans les hôtels. Les repas du midi sont des repas champêtres copieux et variés, chauds ou froids selon la saison. C'est toujours un plaisir d'apercevoir la table dressée au milieu d'une clairière ou au bord d'un lac.

 

 

 

 

Haut de page